DGP consulting QVT et Formation,
devenir formateur à Éguilles

Les objectifs de la formation:

  • Concevoir et animer une session de formation
  • Devenir une personne ressource en termes d’animation de formation au sein de l’organisation
  • Se préparer à l’animation d’une session de formation
  • Évaluation de la session de formation

Au sein de notre organisme de formation, nous proposons des formations professionnelles, dynamiques et personnalisées pour les formateurs, elles sont centrées sur des compétences clés en ingénierie pédagogique. Ces formations s'appuient sur des méthodologies innovantes, notamment les Neurosciences, pour maximiser l'efficacité pédagogique.

Opter pour une formation de formateurs est essentiel pour garantir une transmission de connaissances efficace et adaptative. Nous assurer que les formateurs disposent non seulement des compétences techniques, mais aussi des compétences relationnelles et émotionnelles nécessaires pour répondre aux divers besoins des apprenants est essentiel.

Faire appel à nos services, c'est choisir une expertise reconnue dans le domaine de l'ingénierie pédagogique. Notre approche est fondée sur une compréhension approfondie des dynamiques de groupe et des stratégies d'apprentissage innovantes, offrant ainsi une expérience de formation unique et impactante.

Possibilité d'une prise en charge par les OPCO de la formation.

Quand entreprendre une formation
de formateurs ?

Le moment idéal pour entreprendre une formation de formateurs est lorsqu'on cherche à améliorer la qualité de l'enseignement, à adopter de nouvelles méthodologies pédagogiques ou à renforcer les compétences émotionnelles et relationnelles des formateurs, mais aussi lors d'une reconversion professionnel ou encore ajouter des cordes à son arc en matière de formation. C'est également crucial lors de la mise en place de démarches qualité au sein de l'organisation."

Il est conseillé de faire appel à une formation de formateurs au sein de votre entreprise lorsque vous observez un besoin de développement professionnel continu, une volonté d'innovation pédagogique, ou quand les équipes de formation rencontrent des défis spécifiques.

Les bienfaits

Les bienfaits de ces formations incluent une amélioration significative des compétences pédagogiques, une meilleure gestion des dynamiques de groupe, une augmentation de l'engagement et de la motivation des apprenants, et une amélioration globale de l'environnement d'apprentissage."

Il n'y a pas de contre-indications spécifiques.

Tarification

Le tarif de nos formations est personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise ou entrepreneur. Un devis détaillé permet de proposer une offre sur mesure qui répond précisément à vos attentes et objectifs pédagogiques.

N'hésitez pas à nous contacter pour une évaluation personnalisée de vos besoins.

Concevoir et animer une formation occasionnelle

Public concerné

  • Vous êtes expert dans un métier et souhaitez transmettre vos connaissances
  • Salarié ou tuteur d’entreprise, vous devez transmettre votre expertise en distanciel ou plus généralement, vous devez souvent animer des présentations à distance
  • Vous formez des nouveaux arrivants, des utilisateurs…
  • Vous êtes formateur/expert métier des organismes de formation n’ayant pas ou peu de pratique en pédagogie distancielle
  • Vous souhaitez devenir formateur occasionnel

Prérequis

Pas de pré-requis

Lieu

Intra/inter

Durée

14h / 2 jours

Objectifs de la formation

Les objectifs de la formation

La formation a pour objectifs principaux de permettre aux participants d’acquérir les connaissances de base pour :

  • Savoir concevoir et animer une session de formation
  • Devenir une personne ressource en termes d’animation de formation au sein de l’organisation

Les objectifs pédagogiques

  • Permettre à des formateurs occasionnels ou permanents de construire et d’animer une session de formation pour adultes
  • Acquérir les pratiques de base du formateur
  • Être à l’aise dans l’animation de modules de formation

Le contenu de la formation

Méthodologie

  • Expérientielle et active/ apports théoriques et mise en situation
  • Se préparer à l’animation d’une session de formation
  • Se familiariser avec les notions de formation pour adultes
  • Comprendre le fonctionnement d’un groupe de formation et les individus qui le composent

Évaluation

  • QCM/ grille de suivi d’expérimentations/ test de positionnement en aval et en amont de la formation

Comment apprennent les adultes ?

la vie d’un groupe en formation/ organisation du temps en formation

  • Conception d’un module de formation
  • Comprendre les notions d’objectifs de formation, sous forme d’objectif principal et d’objectifs pédagogiques
  • Comprendre l’importance d’une analyse préalable du public, des participants
  • Acquérir les techniques et les outils pour la conception d’un programme de formation

La notion d’objectifs

analyse du public, des participants/ concevoir un programme et son découpage

  • Animation de la formation
  • Comprendre les notions théoriques indispensables à l’animation d’une formation
  • Comprendre les règles de communication
  • Connaitre la composition d’un groupe de formation et les différentes personnalités qui le composent 
  • Acquérir les techniques et méthodologie d’animation
  • Animation/ règles de communication/ composition d’un groupe de formation/ méthodologie
  • Évaluation de la session de formation
  • Comprendre l’importance d’une évaluation de session de formation

Réalisation d’outils concrets durant la formation

  • Un scénario pédagogique, une grille d’auto-évaluation de l’animation et la conception d’outils d’évaluation.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.